RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2021

2021, année d’accélération

Enjeux et faits marquants 2021:

  • Faire plus et mieux pour aller chercher l’entrepreneur partout où il se trouve
  • Valoriser les compétences pour sécuriser les parcours professionnels
  • Participer à l’accélération de la transformation digitale des entreprises
  • Répondre à l’évolution rapide des besoins des entrepreneurs
Savoir parler et travailler avec tous les publics
Un environnement numérique au service des entrepreneurs
Certifier
les compétences
Un groupe de conseillers formateurs experts

Savoir parler
et travailler
avec tous les publics

Entrepreneurs des Quartiers,
territoires à potentiel

Alors que la population des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) représente 8% de la population globale (source: Insee 2018), 10% des publics accompagnés par BGE sont habitants ou installés en QPV.

Le réseau est présent depuis longtemps dans ces territoires et joue pleinement son rôle pour décloisonner et rendre accessibles les ressources. Au-delà des actions développées avec les collectivités, BGE s’est mobilisé en 2021 pour répondre à plusieurs appels à projets ou dispositifs de Bpifrance.

bullet-bleu

5.700

personnes issues des QPV accompagnées

CitésLab

Ce dispositif rassemble des chefs de projets dont la mission est d’intervenir au plus près des quartiers, pour détecter, préparer et orienter vers les solutions locales d’accompagnement les entrepreneurs en devenir et en activité dans les QPV.
www.citeslab.fr

CHIFFRE CLÉ

28 chefs de projet CitésLab pilotés par BGE
sur l’ensemble du territoire

Concours
Talents des Cités :

BGE a co-organisé la 20e edition du Concours de l’entrepreneuriat pour tous qui met en lumière chaque année une trentaine de créateurs d’entreprises des QPV. Depuis sa création le concours ambitionne de valoriser les entrepreneurs des quartiers, leur permettre d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise et de modifier l’image des quartiers.
www.talentsdescites.com/palmares

CHIFFRES CLÉS

318 candidatures validées dont 122 personnes accompagnées par BGE,

61% de femmes parmi les 28 lauréats régionaux,

5 lauréats nationaux dont 3 accompagnés par BGE

Bus « Entrepreneuriat pour tous »

L’objectif de cette initiative est de proposer une solution de proximité pour aller à la rencontre des entrepreneurs. Le principe : des bus qui sillonnent les quartiers prioritaires, au plus près des lieux de vie des entrepreneurs, qui manquent souvent de temps et sont éloignés des lieux d’orientation et d’information. En 2021 une expérimentation a été lancée par Bpifrance dans 6 régions. BGE, qui porte des Bus depuis plus de 20 ans, s’est tout naturellement porté volontaire et a été retenu pour co-animer le dispositif dans 4 régions : Normandie, Bretagne, Région Sud et Hauts de France.
www.bus-tousentrepreneurs.fr

CHIFFRE CLÉ

4 régions supplémentaires
couvertes par un Bus

Accélérateurs

Ce dispositif créé par Bpifrance aide les entrepreneurs à faire prospérer leur entreprise plus vite. Il accompagne des promotions d’entrepreneurs rigoureusement sélectionnés, dans les étapes clés du développement de leur activité, à travers des programmes d’excellence basés sur 3 piliers : conseil – formation – mise en réseau. Convaincu par sa méthodologie et son potentiel pour accélérer la croissance des entreprises en QPV, BGE s’est associé à cette dynamique pour opérer en 2021 et 2022 des accélérateurs en Centre Val de Loire, Franche Comté, Normandie, Ile et Vilaine et Guyane, Lille et Marseille.

CHIFFRE CLÉ

Participation à 7 accélérateurs

Activ'crea émergence :
explorer la piste de l’entrepreneuriat

Ouvert aux demandeurs d’emploi, Activ’créa Emergence est un programme d’émergence de projet de Pôle emploi opéré par BGE sur de nombreux territoires, qui permet d’explorer la création ou reprise d’entreprise comme opportunité de retour à l’emploi. Positionné à l’entrée du parcours entrepreneurial, très en amont d’un projet entrepreneurial, ce parcours permet en 3 mois de :
  • Trouver ou creuser une idée d’entreprise et ses motivations à entreprendre
  • Comprendre toutes les étapes de la création d’une entreprise
  • Evaluer la cohérence entre ses valeurs, envies, ses contraintes et son projet.
Au terme de ces explorations et réflexions, la personne accompagnée a une vision claire pour décider de poursuivre son parcours entrepreneurial ou de reprendre une recherche d’emploi avec des pistes précises.

Valérie Capdepon

Directrice Offre de services et innovation
BGE Réseau

Cette mission, qui se situe à l’entrée du parcours entrepreneurial, nécessite une forte expertise. C’est toute une palette d’outils et une ingénierie de parcours que le conseiller formateur va mobiliser pour permettre au bénéficiaire d’explorer l’opportunité de la création reprise d’entreprise.
Cette étape est déterminante. La réussite d’un projet entrepreneurial se joue ici, au moment où sont posées les fondations.

bullet-bleu

42.165

bénéficiaires en 2021

Créer sa réussite : un programme d’insertion par le travail indépendant

BGE a été retenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion pour déployer partout en France « Créer sa réussite », un programme d’insertion par l’entrepreneuriat dans le cadre de France Relance et du plan 1 jeune 1 solution. L’objectif est d’accompagner 9 000 personnes sans activité professionnelle stable dont près de 3 000 jeunes vers la création d’entreprise ou vers un emploi pérenne d’ici fin 2023. Un parcours d’accompagnement sur-mesure a été conçu, qui vient en complémentarité des dispositifs existants sur les territoires. Il permet à chacun d’imaginer l’entrepreneuriat comme une opportunité d’activité économique et de sécuriser les parcours professionnels avec 3 axes communs à tous les parcours :
  • La mise en situation,
  • L’appropriation d’une culture économique,
  • La montée en compétences indispensables pour endosser le costume d’entrepreneur et valorisables dans le cadre d’un retour vers l’emploi.
bullet-bleu

1.500

entrepreneurs accompagnés entre septembre et décembre 2021

Durant ce parcours, toutes les thématiques de la construction du projet peuvent être abordées selon les besoins (étude de marché, proposition de valeur, statut…) mais un investissement particulier est porté sur le modèle économique et la stratégie commerciale.

THIBAUT GUILLUY

Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Sous l’impulsion du Président de la République, nous voulons permettre à chaque personne qui le souhaite de pouvoir créer sa propre entreprise, son propre emploi. L’entrepreneuriat constitue en effet un bon vecteur d’inclusion sociale et économique à condition d’assurer un accompagnement personnalisé et un soutien financier adapté aux besoins, et tout particulièrement pour les porteurs de projets en situation plus précaire. C’est pourquoi avec l’ensemble des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, BGE au premier chef, nous avons conçu et déployé un programme inédit – Inclusion par le travail indépendant – doté de moyens substantiels, afin de soutenir l’émergence de milliers de projets et contribuer ainsi à bâtir une société plus inclusive.  Les résultats de BGE et de ses confrères sont très prometteurs et sont une invitation à
amplifier le mouvement dans les prochaines années.

« UN SITE WEB… MAIS PAS QUE ! », nouveau volet de la campagne de communication grand public du réseau BGE

Afin de renforcer son image de marque et sa notoriété, le réseau BGE a lancé en 2020 sa première campagne de communication grand public, qu’il poursuit avec un second volet composé de 3 messages.

Indépendants, ne réduisez pas la transformation numérique de votre entreprise à votre seul site internet ! C’est l’un des messages portés par le réseau pour toucher le plus large public possible.

bullet-bleu

3 nouveaux

messages réalisés dans le cadre du volet 2021 de la campagne

Outre la question du numérique, ce second volet aborde également les enjeux de la croissance du chiffre d’affaires et de la relation client. Cette campagne “… Mais pas que !” a pour objectif de sensibiliser les entrepreneurs futurs ou installés aux écueils à éviter et à l’importance de l’accompagnement et de la formation pour gérer la complexité d’un projet entrepreneurial.

Lire la vidéo

Un environnement numérique au service des entrepreneurs

Des solutions digitales pour aider à réussir

BGE a intégré depuis longtemps le numérique dans sa stratégie afin notamment d’offrir plus de sur mesure. Cela se traduit par un investissement ambitieux dans des outils et services en ligne dès 2010 et par un travail constant d’amélioration et d’innovation dans ce domaine. Lancée en janvier 2021, cette nouvelle version de Mon bureau virtuel a été déployée tout au long de l’année. En un an, 23 691 personnes ont adopté ce nouvel environnement, pensé pour être un espace de travail, de ressources et d’apprentissage dédié aux entrepreneurs. Cette activité sur la plateforme dès sa première année fait la preuve de son utilité pour les entrepreneurs et les conseillers-formateurs BGE. Parmi les atouts de la solution relevés par les utilisateurs :
  • L’ergonomie simple et intuitive de la plateforme,
  • La vision globale du parcours qui permet de toujours savoir où on en est,
  • La centralisation des ressources : contenus pédagogiques, informations, outils, sont à jour et adaptés au besoin et à l’étape du parcours de la personne.
Au cours de cette première d’année d’exploitation, Mon bureau virtuel s’est enrichi d’un nouveau service : “Mon Modèle Eco avec BGE par Supernova”. Sur la base de l’application Supernova, une solution sur mesure a été développée pour correspondre aux objectifs d’apprentissage visés par BGE.
bullet-rouge

23.691

nouveaux utilisateurs en 2021

L’outil permet de découvrir la logique du modèle économique en jouant avec les leviers de la rentabilité. Le futur entrepreneur apprend en testant et en modifiant de façon itérative toutes les composantes de son modèle.

C’est une première étape facilitant ensuite l’approche plus complète du business plan.

Melissa Folot

accompagnée par
BGE Alsace-Lorraine

Mon expérience à BGE a été enrichissante, prenante et intense. L’utilisation de Mon bureau virtuel (MBV) y est largement pour quelque chose. Le fait de pouvoir travailler directement sur des documents accessibles depuis chez moi m’a encouragé à toujours aller plus loin et anticiper l’étape d’après.

Mélanie Razimbaud

accompagnée par
BGE Alsace-Lorraine

Ce qui m’a semblé très intéressant dans cet outil, c’est que j’ai pu très rapidement avoir une idée du CA à réaliser afin de dégager un revenu pour moi. Et ce, alors même que je n’avais pas toutes les données relatives aux tarifs de mon secteur, ni même une idée de certaines charges à ce stade de mon projet. Je n’avais par ailleurs aucune notion sur ce volet financier, que j’imaginais très compliqué. On est guidé par étape, on peut recommencer très facilement, tester plusieurs hypothèses. Cette simplicité incite à aller plus loin.

Lire la vidéo

Valoriser les compétences
pour sécuriser les parcours

Compétences entrepreneuriales : 2 certifications BGE renouvelées par France Compétences

Les certifications Construire et conduire un projet entrepreneurial (CCPE) et Structurer un projet entrepreneurial pérenne (SPEP) ont été renouvelées en 2021 pour 5 ans et 3 ans au répertoire spécifique de France Compétences. Deux certifications essentielles pour sécuriser les parcours des entrepreneurs.

En matérialisant les compétences acquises dans le cadre d’un projet de création, ces deux certifications concourent d’une part, à renforcer la pérennité et le potentiel des entreprises en aidant les entrepreneurs à devenir autonomes et maîtriser les fondamentaux pour tenir sur du long terme, d’autre part à sécuriser le parcours des entrepreneurs. Dans ce cadre, un jury de professionnels évalue l’acquisition des compétences entrepreneuriales sur la base des productions réalisées par l’entrepreneur (étudier un marché, élaborer une stratégie marketing, évaluer la rentabilité, construire des outils de communication…)

bullet-vert

80%

c'est le taux de réussite à la certification Construire et conduire un projet entrepreneurial

Cette valorisation des compétences entrepreneuriales acquises c’est aussi un moyen de faciliter le rebond pour les personnes dont le parcours ne débouchera pas sur une création.
Les compétences entrepreneuriales sont des compétences transférables à de nombreux champs professionnels.

Teddy Gruson

Directeur Adjoint en charge de la formation - BGE Hauts-de-France

La certification vient reconnaître les acquis des entrepreneurs qui peuvent alors les valoriser dans le cadre de leur parcours professionnel après avoir suivi la formation Construire et conduire un projet entrepreneurial. C’est une étape importante qui constitue un atout pour son projet professionnel. La certification met en évidence un parcours et des compétences et les entrepreneurs qu’on interroge se disent fiers et heureux de l’obtenir.

Un groupe de conseillers
formateurs experts

L’une des missions de BGE Réseau, structure centrale du réseau BGE, est de donner les moyens aux équipes BGE de monter en compétences et adapter les métiers et pratiques pour délivrer des offres de services de qualité et utiles.

Démarche Qualité :
100 % des structures BGE certifiées Qualiopi

Les structures BGE se sont engagées dans Qualiopi et ont toutes reçu la labellisation avant la date butoir. Afin de revendiquer la qualité de leurs process et actions dans un marché de plus en plus concurrentiel, le réseau a décidé de transformer cette contrainte en opportunité. Fort de sa politique qualité initiée par ailleurs il y a plus de 20 ans, l’ensemble des structures adhérentes du réseau BGE s’est donc emparé de la démarche pour travailler son amélioration continue, notamment en matière de relation et expérience client.

CHIFFRE CLÉ

100% des BGE certifiées Qualiopi

Lancement
de Campus BGE

La force des structures BGE repose sur ses salariés, leur expertise et leur capacité d’adaptation et d’innovation face à des métiers en constante évolution pour répondre aux besoins des entrepreneurs. Dans le cadre de son projet stratégique 2021-2025 BGE a donc décidé d’investir dans le développement de ses équipes et de renforcer sa stratégie de formation en créant son campus interne.

L’ambition de Campus BGE est double : En termes d’identité et culture l’objectif est d’incarner et diffuser les valeurs, les codes et l’histoire BGE, fidéliser les talents. En termes de compétences, l’enjeu est de garantir et homogénéiser le niveau d’expertise des anciens comme des nouveaux collaborateurs, de favoriser l’apprentissage continu et le partage de pratiques, d’accompagner les changements du métier et de diffuser les spécificités de la pédagogie et du savoir-faire BGE.

2021 a permis de dessiner le process et les contours du Campus dont le premier catalogue et les premières offres ont été déployées dans le réseau début 2022.

CHIFFRES CLÉS

7 domaines de formation

135 inscriptions en 3 mois

69% des sessions en 100% distanciel et 31% en blended learning

PARTAGER

RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2021

EDITO

Les entrepreneurs sont comparables à des marathoniensà qui l’on aurait ajouté des obstacles inattendus en plus dela longue course.

La performance de ces « athlètes » se mesure à leurs chronos, mais également à leur capacitéconstante à s’adapterpour franchir les obstacles d’un environnement sans cesse plus complexe: hier la crise sanitaire, aujourd’hui l’inflation et les tensions sur les matières premières,et à l’horizon,les effets du dérèglement climatique.

Cette compétence à rebondir n’est pas innée, elle s’acquiertvia un parcours de transmissionde savoir-faire et savoir-être clés. A l’instar du sportif, pour gagner sur la durée, l’entrepreneur doit maitriser ses fondamentaux: Que vend-il? À quel prix? Qui sont ses clients?

Les aider à trouver leurs propres réponses et à décider seulstout en ayant conscience des conséquences de leurs choix;C’est le sens du travail mené avec les 1 300 collaborateurs salariés de BGE en outre-mer ou sur l’hexagone.

Leur action est remarquée etremarquable. En 2021, l’activité du Réseau a connu un nouveau bond en avant. Sacapacité à agir positivement sur les trajectoires professionnelles de plus de 57000 personnes par an a été démontrée.

Pour soutenir cet effort et s’adapter aux nouveaux besoins, les équipes BGE innovent. Elles investissent sans cesse, que ce soit dans les outils numériques avec la montée de «Mon bureau virtuel », mais également dans l’humain avec le lancement de son campus de formation interne. Ces avancées structurantes incarnent la pédagogie unique de BGE et sa volonté constante de placer l’excellence au cœur du parcours des entrepreneurs accompagnés.Ces investissements sont au service d’une conviction: chaque entrepreneur porte individuellement une partie des solutions à nos enjeux collectifs. Création d’emploi, développement local, dynamiques collectives et attractivité des territoires… Autant de solutions complémentaires ou alternatives à une économie mondialisée et de briques pour entamer une véritable réflexionsur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des TPE. 

Ces enjeux rappellent qu’il nous appartient collectivement de créer les conditions de laréussite entrepreneuriale. Ce à quoi s’engageront encore pleinement cette année les équipes BGE, et les partenaires qui nous soutiennent.Que tous ici en soient chaleureusement remerciés.

Philippe Lamblin,
Président de BGE