personnes accueillies
et orientées
personnes accompagnées/ formées
entreprises nouvelles
immatriculées
entrepreneurs appuyés
dans leur développement
de passage à l'acte
(concrétisation du projet)
quels que soient les publics
d'entreprises pérennes à trois ans
quel que soit le profil
Depuis 40 ans, nos chiffres montrent que les potentiels entrepreneurs sont partout et qu’il n’y a pas de déterminisme social à la création d’entreprise.
2021 confirme la hausse du nombre de jeunes accompagnés de moins de 30 ans (de 20% en 2019 à 25% en 2021). A noter que dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV), les jeunes de moins de 30 ans viennent plus nombreux : 29% VS 23% hors QPV.
On remarque également que les femmes sont toujours majoritaires dans les publics BGE : 55% avant création, 53% à l’immatriculation (VS 32% en moyenne nationale*)
* source infogreffe.
Découvrir nos expertises et offres de services 360 pour les entrepreneurs
Lire les portraits d’entrepreneurs accompagnés par BGE
Les entrepreneurs sont comparables à des marathoniensà qui l’on aurait ajouté des obstacles inattendus en plus dela longue course.
La performance de ces « athlètes » se mesure à leurs chronos, mais également à leur capacitéconstante à s’adapterpour franchir les obstacles d’un environnement sans cesse plus complexe: hier la crise sanitaire, aujourd’hui l’inflation et les tensions sur les matières premières,et à l’horizon,les effets du dérèglement climatique.
Cette compétence à rebondir n’est pas innée, elle s’acquiertvia un parcours de transmissionde savoir-faire et savoir-être clés. A l’instar du sportif, pour gagner sur la durée, l’entrepreneur doit maitriser ses fondamentaux: Que vend-il? À quel prix? Qui sont ses clients?
Les aider à trouver leurs propres réponses et à décider seulstout en ayant conscience des conséquences de leurs choix;C’est le sens du travail mené avec les 1 300 collaborateurs salariés de BGE en outre-mer ou sur l’hexagone.
Leur action est remarquée etremarquable. En 2021, l’activité du Réseau a connu un nouveau bond en avant. Sacapacité à agir positivement sur les trajectoires professionnelles de plus de 57000 personnes par an a été démontrée.
Pour soutenir cet effort et s’adapter aux nouveaux besoins, les équipes BGE innovent. Elles investissent sans cesse, que ce soit dans les outils numériques avec la montée de «Mon bureau virtuel », mais également dans l’humain avec le lancement de son campus de formation interne. Ces avancées structurantes incarnent la pédagogie unique de BGE et sa volonté constante de placer l’excellence au cœur du parcours des entrepreneurs accompagnés.Ces investissements sont au service d’une conviction: chaque entrepreneur porte individuellement une partie des solutions à nos enjeux collectifs. Création d’emploi, développement local, dynamiques collectives et attractivité des territoires… Autant de solutions complémentaires ou alternatives à une économie mondialisée et de briques pour entamer une véritable réflexionsur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des TPE.
Ces enjeux rappellent qu’il nous appartient collectivement de créer les conditions de laréussite entrepreneuriale. Ce à quoi s’engageront encore pleinement cette année les équipes BGE, et les partenaires qui nous soutiennent.Que tous ici en soient chaleureusement remerciés.
Philippe Lamblin,
Président de BGE