Édito

Philippe Lamblin,
Président de BGE

Les entrepreneurs sont comparables à des marathoniens à qui l’on aurait ajouté des obstacles inattendus en plus de la longue course.

La performance de ces « athlètes » se mesure à leurs chronos, mais également à leur capacité constante à s’adapter pour franchir les obstacles d’un environnement sans cesse plus complexe : hier la crise sanitaire, aujourd’hui l’inflation et les tensions sur les matières premières, et à l’horizon, les effets du dérèglement climatique.

Cette compétence à rebondir n’est pas innée, elle s’acquiert via un parcours de transmission de savoir-faire et savoir-être clés. A l’instar du sportif, pour gagner sur la durée, l’entrepreneur doit maitriser ses fondamentaux : Que vend-il ? À quel prix ?  Qui sont ses clients ?

Les aider à trouver leurs propres réponses et à décider seuls tout en ayant conscience des conséquences de leurs choix ; C'est le sens du travail mené avec les 1 300 collaborateurs salariés de BGE en outre-mer ou sur l’hexagone.

Leur action est remarquée et remarquable. En 2021, l’activité du Réseau a connu un nouveau bond en avant. Sa capacité à agir positivement sur les trajectoires professionnelles de plus de 57 000 personnes par an a été démontrée.

Pour soutenir cet effort et s’adapter aux nouveaux besoins, les équipes BGE innovent. Elles investissent sans cesse, que ce soit dans les outils numériques avec la montée de « Mon bureau virtuel », mais également dans l’humain avec le lancement de son campus de formation interne. Ces avancées structurantes incarnent la pédagogie unique de BGE et sa volonté constante de placer l’excellence au cœur du parcours des entrepreneurs accompagnés.

Ces investissements sont au service d’une conviction : chaque entrepreneur porte individuellement une partie des solutions à nos enjeux collectifs. Création d’emploi, développement local, dynamiques collectives et attractivité des territoires… Autant de solutions complémentaires ou alternatives à une économie mondialisée et de briques pour entamer une véritable réflexion sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des TPE.

Ces enjeux rappellent qu’il nous appartient collectivement de créer les conditions de la réussite entrepreneuriale. Ce à quoi s’engageront encore pleinement cette année les équipes BGE, et les partenaires qui nous soutiennent.

Que tous ici en soient chaleureusement remerciés.